Le cadre chronologique de l'âge du Bronze est devenu aujourd'hui plus incertain et débattu que dans les années 1980, à un moment où il était pourtant en cours de révision, grâce aux nouvelles données du radiocarbone et de la dendrochronologie.
Si les archéologues s'accordent à peu près sur les dates du début – 2300/2200 BC – et de la fin – ~800 BC – de la période, les critères qui servent à définir ces dates deviennent de plus en plus flous dans l'esprit de la communauté des chercheurs/euses. Qui sait encore à quoi correspond le début de l'âge du Bronze, comment il a été défini ? Le phénomène est plus marqué encore lorsqu'il s'agit du découpage interne de l'âge du Bronze. Le débat, voire le combat, se concentre sur des dates absolues et non pas sur les événements / mobiliers qui sont datés. Les termes Bronze ancien, Bronze moyen, Bronze récent ou Bronze final ne sont plus définis, mais adoptés comme des réalités historiques sans savoir ce qu'ils recouvrent.
Cette intervention propose de revenir sur le cadre chronologique de l'âge du Bronze, sur les critères qui définissent chaque phase, sur les corrélations entre les différents systèmes des régions examinées et sur les dates disponibles actuellement pour caler ces phases dans la chronologie absolue. Le territoire concerné couvre les versants nord et sud des Alpes : la Suisse, une partie de l'Allemagne du Sud, l'Italie du Nord.